Les allocations familiales servent à compenser partiellement la charge financière supplémentaire occasionnée par les enfants. Ont droit aux allocations familiales tous les salariés, tous les indépendants ainsi que les personnes sans activité lucrative ayant un revenu modeste.
La Caisse de compensation AVS commerçants bernois fait office d'exécution dans les cantons suivants:
|
|
|
Une allocation pour enfant d'au moins CHF 200.00 est versée par mois et par enfant jusqu'à ses 16 ans. Une allocation de formation professionnelle d'au moins CHF 250.00 est versée par mois et par enfant entre 15 et 25 ans suivant une formation postobligatoire. Chaque canton est libre d'augmenter les taux et/ou d'introduire des allocations de naissance et d'adoption. L'intégralité des allocations familiales s'applique même en cas de travail à temps partiel.
La demande est examinée par la caisse d'allocations familiales. Lorsque les conditions légales sont réunies, la caisse d'allocations familiales informe l'employeur. L'employeur verse les allocations avec le salaire. Les indépendants reçoivent les allocations directement de la caisse d'allocations familiales. Une seule allocation par enfant.
Le droit aux allocations familiales prend naissance et s'éteint avec le droit au salaire. En cas d'empêchement de travail dû à une maladie ou un accident, les allocations sont versées pendant le mois où cet empêchement s'est produit et durant les trois mois suivants.
L'intégralité des allocations familiales est allouée même en cas de travail à temps partiel, à condition que le salaire soumis à l'AVS s'élève au moins à CHF 7'350.00 par an.
En cas de travail pour différents employeurs, les revenus sont additionnés. Les allocations familiales sont dues par l'employeur qui verse le salaire le plus élevé.
Les indépendants, qui ont à leur charge des enfants de moins de 16 ans ou de jeunes adultes en formation, ont droit à des allocations familiales depuis 2013 dans toute la Suisse. Des indépendants avec un revenu soumis à l'AVS d'au moins CHF 7'350.00 par an ont droit à des allocations familiales. Les mêmes conditions s'appliquent comme pour les salariés..
Les personnes sans activité lucrative n'ont droit aux allocations familiales que si leur revenu imposable selon le droit fédéral ne dépasse pas CHF 44'100.00 par an et qu'elles ne touchent pas de prestations complémentaires à l'AVS/AI. Les mères au chômage, élevant seules leurs enfants, qui touchent une allocation de maternité, ont droit aussi à l’allocation familiale.
Sont exclues du droit les personnes qui touchent une rente ordinaire de vieillesse ou dont les conjoints perçoivent une rente ordinaire de vieillesse ou sont des indépendants.
Les allocations familiales ne sont versées pour les enfants vivant à l'étranger que si une convention internationale le prévoit. C'est le cas pour les enfants vivant dans des pays de l'UE/AELE et pour les enfants vivant dans un autre état contractant et si
a) aucun droit aux allocations familiales n'existe déjà à l'étranger
b) le droit aux allocations en Suisse se fonde sur l'exercice d'une activité lucrative
c) l'allocation familiale est due pour un enfant biologique ou adopté